Accueil Contact
PrésentationVisiter la fondation

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations complémentaires.

Ambiance familiale
Cadre convivial
Qualité des services

Flash Player requis

Organisation de la vie quotidienne

L’objectif de la Fondation est d’offrir un cadre sécurisé et rassurant, dans lequel chacun est encouragé à exercer son autonomie, quelle que soit la nature de sa problématique.

Les activités quotidiennes sont organisées de manière souple et en tenant compte des ressources et des besoins individuels.

Repas

La Fondation est au bénéfice du label Fourchette verte senior, et vise à ce titre la promotion de menus et collations sains et équilibrés, ainsi que le respect de l’environnement.

Les repas sont en principe pris en commun à la salle à manger, afin de favoriser la convivialité. Dans certains cas, ils peuvent être servis en chambre.

Les familles souhaitant manger avec leur parent sont bienvenues.

Régimes

Les régimes alimentaires prescrits par le médecin sont assurés par l’établissement.

Les visites sont autorisées en tout temps, comme dans un domicile privé.

Sorties

Les sorties sont en principe libre, mais les soignants doivent en être informés.
Les animateurs de l’établissement accompagnent chaque semaine les résidents au centre commercial, afin qu’ils aient le plaisir d’effectuer eux-mêmes leurs achats.
La famille est libre de sortir avec son parent, sans restriction d’horaire, pour autant que son état de santé le permette.

Coucher

Selon le désir du résident, sauf cas particulier.

Animation

Diverses animations adaptées, tenant comptes des souhaits des résidents, sont proposées 7 jours par semaine, entre 8 et 17h

Des activités spécifiques ou individuelles sont organisées en fonction des besoins, en tenant compte du seuil de tolérance du résident.

Les activités proposées sont variées : travaux manuels, tels que collages, papier mâché, peinture, couture, tricot, fabrication de pompoms… Les résidents ont plaisir à voir leurs œuvres exposées sur les murs de leur chambre et des locaux communs !
Les fêtes d’anniversaire, projection de films ou de ballets, jeux interactifs sur la console « wii » (bowling, tennis…), lecture des journaux chaque matin.

Les promenades au jardin sont privilégiées lorsque le temps le permet. Des visites de musées, expositions, zoo sont également organisées.

Les activités les plus demandées et suivies sont souvent très simples et ritualisée. Les promenades au bord du lac, les jeux de cartes et les lotos ont beaucoup de succès ! Les soins de beauté et de manucure sont également très apprécié par les dames.

Les différentes activités collectives sont proposées à des groupes constitués de résidents souffrant du même type de déficit. Le déroulement des activités spécifiques en est facilité.

Le plan hebdomadaire des animations est affiché au salon. L’inscription préalable n’est pas requise, l’humeur fluctuante des résidents occasionnant des désistements de dernière minute. Ainsi, chacun se sent libre de venir selon son envie.

Le service d’animation, en collaboration avec le physiothérapeute, établit les programmes de mobilisations individuels pour les résidents le requérant. Le physiothérapeute intervient une à deux fois par semaine, les mobilisations actives et passives sont assurées au quotidien par les animateurs.

Les animateurs rédigent chaque jour un rapport détaillé des activités, en mettant l’accent sur l’attitude des participants. Ces observations sont à disposition des soignants, permettant de mettre en évidence d’autres facettes de la personnalité des résidents. Elles permettent aussi parfois de percevoir les signes avant-coureurs de péjoration d’une situation, ou de mettre en évidence les progrès d’un résident. La mise en communs des observations des différents intervenants est essentielle, car la « vérité » est quelque part au croisement des différents regards.

Service religieux

Des services œcuméniques ont lieu régulièrement. Le pasteur se met à disposition pour un entretien privé sur demande. Une animatrice spirituelle assure des recueillements en commun ainsi que des visites individuelles. Les résidents d’autres confessions peuvent librement recevoir la visite des représentants de leur communauté religieuse.

Médecins

Le résident est libre de garder sont médecin traitant, pour autant que ce dernier assure les visites dans l’établissement, en collaboration avec l’infirmière.

Les résidents qui le désirent seront suivis par le médecin-référent de l’institution.

Psychiatre

Un psychiatre consultant collabore avec l’établissement et en assure la supervision. Les suivis personnalisés sont assurés par les psychiatres et infirmières de la Consultation de Psychiatrie de l’Age Avancé (CCPPAA).

Physiothérapeute

Un physiothérapeute intervient régulièrement sur place sur mandat médical.

Ophtalmologue

Une collaboration a été mise sur pied avec un ophtalmologue, qui accepte de se déplacer en cas d’urgence.

Dentiste

Un dentiste externe intervient intra muros selon les besoins des résidents. Les soins  sont assurés sur place pour les résidents à mobilité réduite ou alités.

Chaque résidents peut garder sont dentiste personnel.

Soins infirmiers

Les soins sont délivrés sur prescription du médecin traitant, par une organisation au bénéfice d’une autorisation du Service de Santé Publique.

Pédicure

Une pédicure intervient chaque trois semaine. Elle transmet ses observations aux soignants afin d’assurer le suivi des résidents.
Coiffeuse

La coiffeuse est sur place un jour par semaine pour offrir ses services.

Animaux

Consommation de tabac

L’établissement se veut un lieu sans fumée.  Il est possible de fumer dans le jardin et sur la terrasse, à la seule condition d’utiliser un cendrier pour les mégots, et de le vider régulièrement.

Droits et devoirs du résident

A l’égard des autres résidents et du personnel :

• Chacun est tenu d’avoir un comportement respectueux à l’égard de toute personne ou animal
  • Chacun est tenu d’éviter de détériorer le matériel et les locaux mis à disposition.
  • Les plaintes et autres litiges font l’objet d’une procédure traitée par la direction, le résident est informé des suites données.

Directives anticipées

Un document concernant les directives anticipées est établi avec le résident (ou son répondant), afin de garantir l’exécution de ses propres volontés.

Les documents de disposition de fin de vie sont conservés dans le dossier et transmis à qui de droit en cas de décès.

• Fidèles à nos valeurs, nous faisons de la satisfaction des personnes que nous accueillons dans notre établissement, une priorité et nous veillons à ce qu'elle soit toujours un critère de qualité.

Accueil|Présentation|Visiter la fondation |Contact